Preuve d’enjeu (Proof-of-stake)?

//Preuve d’enjeu (Proof-of-stake)?

Nous connaissons le concept de preuve de travail sur laquelle est basé le bitcoin mais qu’entend-on par preuve d’enjeu? Cet article à pour but d’éclairer la question.

La preuve d’enjeu ou preuve de participation ou Proof-of-stake (PoS) en anglais est un algorithme qui empêche le réseau (ici la Blockchain) de subir d’éventuelles attaques comme les actions DDOS ou autres. Pour cela, l’utilisateur doit prouver qu’il possède une certaine quantité de la cryptomonnaie en question (leur « participation » dans la crypto-monnaie) pour prétendre pouvoir valider des blocs supplémentaires dans la chaîne de bloc et ainsi pouvoir toucher la récompense, s’il y en a une, à l’addition de ces blocs.
preuve d'enjeu proof of stake

Qu’est-ce que signifie la preuve d’enjeu?

Dans chaque réseau blockchain, il faut configurer un système qui permet de sécuriser la vérification des blocs et ainsi tout le réseau. La première solution trouvé fut la preuve de travail, qui est basée sur la vérification des transactions par les mineurs via leur puissance de calcul et le consensus décentralisé (Personne ne peut contrôler l’ensemble du réseau).

Mais le principal facteur négatif de la Preuve de Travail est la quantité d’électricité consommée. Il suffit de comparer la consommation d’électricité du réseau bitcoin à celle d’un état pour s’en rendre compte. Nous avons déjà dépassé celle de l’Irlande. Un système de paiement mondial décentralisé ne peut pas consommer plus qu’un état. Ce serait un gros problème environnemental pour l’avenir. C’est pour cette raison que la preuve d’enjeu a été imaginée. Elle ne requière « aucune » consommation d’électricité et dispose de quelques avantages supplémentaires par rapport à la preuve de travail. En réalité, n’importe qui peut valider des transactions en preuve d’enjeu en utilisant simplement son ordinateur domestique à condition que celui-ci reste allumé avec une connexion internet. Oui il consomme de l’électricité mais vous pouvez toujours l’utiliser normalement. La preuve d’enjeu n’utilise qu’un faible partie de votre processeur (CPU).

Comment fonctionne la preuve d’enjeu?

Dans Preuve de travail, les mineurs ou forgeurs sont récompensés en résolvant des puzzles cryptographiques (CPP) à travers leur puissance de calcul afin de valider les transactions arrivant dans le réseau. La vérification et la validation des transactions est basée sur la participation de chaque détenteur de cryptomonnaies (coins). C’est à dire, plus vous possédez une quantité (stake) élevée du coins en question et longtemps, plus votre part dans le réseau sera important. Ces personnes sont appelées « Validateurs ». Fondamentalement, si le validateur met son « stake » dans le système PoS, les blocs seront vérifiés à travers leur mise. La vérification des blocs au travers de la preuve d’enjeu est appelée « forger ». Par exemple, si vous possédez 5% de toute la monnaie et que vous la placez dans la mise (« stakez »), votre participation validera 5% des blocs dans le réseau et vous recevez les récompenses associées s’il y en a. Par ailleurs, le système PoS permet aux utilisateurs de voter pour prendre des décisions importantes dans le réseau. Bien entendu à hauteur de leur part (stake) mis dans le réseau.

Par | 2018-02-28T08:16:49+00:00 27 janvier 2018|Staking|0 commentaire

Laisser un commentaire