Livres sur la blockchain, le bitcoin et les cryptomonnaies

//Livres sur la blockchain, le bitcoin et les cryptomonnaies

Dans cet article vous allez pouvoir retrouver tous les livres qui parlent de la blockchain, du bitcoin et des cryptomonnaies en général. Le classement est par ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Nous espérons que cette sélection vous aidera à approfondir vos connaissances. N’hésitez pas à nous faire par de vos avis et commentaires afin que nous puissions les publier. Bonne lecture les cryptaliens!

J'achète du bitcoin

J’achète du bitcoin: Guide pratique pour miser sur les nouveaux placements : bitcoin, ethereum, ICO, etc.

Le premier guide pratique pour acheter des bitcoins et des ethers. Le bitcoin et l’ethereum, mais aussi les mécanismes de levées de fonds proposées par les ICO, constituent autant de placements nouveaux et au potentiel sans équivalent. Mais, aujourd’hui, de nombreuses questions se pose à l’investisseur individuel : comment fonctionnent ces produits ? Comment en acheter ? N’est-il pas trop tard ? Quel est l’intérêt des différents types de monnaies numériques ? Comment les stocker, les dépenser, les échanger contre des euros ? Qu’est-ce qu’un token ? Dans cet ouvrage très pratique, Philippe Herlin répond à ces questions et donne tous les conseils pour investir dans les meilleurs conditions.

142 pages en français éditées par Eyrolles et sorties le 24 février 2018

livres - bitcoin pour les nuls

Bitcoin pour les nuls

Découvrez enfin la nouvelle monnaie universelle !Le Bitcoin est une technologie pair à pair qui fonctionne sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Le Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tous peuvent s’y joindre. Grâce à plusieurs de ses propriétés uniques, il rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les systèmes de paiement précédents.
Il permet des paiements électroniques avec par exemple un smartphone, des transactions sécurisées par cryptographie, un fonctionnement partout et des transferts d’argent rapides et peu onéreux.

Dans ce livre vous découvrirez comment :

  • Se constituer un portefeuille
  • Effectuer des transactions grâce à des clés privées
  • Procéder à des échanges monétaires
  • Vous protéger contre les fraudes
  • Créer une adresse Bitcoin

282 pages en français éditées par First Interactive et sorties le 14 septembre 2017

Ibooks lrg 1ce5402a205705b68af25c97160032bad84d996bb700f4945cbe2a708a5349da

livres - Bitcoin, la monnaie acéphale

Bitcoin la monnaie acéphale

Voici le guide utile et pratique pour comprendre la métamonnaie qui pourrait bien redéfinir en profondeur les règles de notre économie globalisée.
Créée en 2009, cette monnaie décrite par les uns comme virtuelle mais considérée par d’autres comme un véritable or numérique s’échange en pair à pair sur Internet en dehors du réseau bancaire traditionnel.

Voici le guide utile et pratique pour comprendre la métamonnaie qui pourrait bien redéfinir en profondeur les règles de notre économie globalisée.
Créée en 2009, cette monnaie décrite par les uns comme virtuelle mais considérée par d’autres comme un véritable or numérique s’échange en pair à pair sur Internet en dehors du réseau bancaire traditionnel.
Quelles sont les propriétés spécifiques de cet objet numérique infalsifiable ? Quelles sont les caractéristiques monétaires d’un jeton informatique émis sans autorité centrale, sans banque, sans État ? Que nous dit Bitcoin des nouveaux usages économiques, de la cybercriminalité, de la société de surveillance ainsi que de l’évolution du cyberespace ?
Bitcoin accompagne en effet à la fois Internet dans son évolution et la société dans sa décentralisation, grâce à son architecture et à son registre, la blockchain.
La première grande synthèse en français, claire et accessible, sur la nouvelle monnaie du troisième millénaire.

280 pages en français éditées par Cnrs et sorties le 24 mai 2017

Ibooks lrg 1ce5402a205705b68af25c97160032bad84d996bb700f4945cbe2a708a5349da

Big Bang Blockchain

Née comme support des transactions de la monnaie numérique Bitcoin début 2009, popularisée dans les milieux d’affaires par la Une que lui a consacrée le magazine The Economist fin 2015, « The Trust Machine », la blockchain – ou chaîne de blocs – est annoncée comme une révolution technologique, économique, politique et sociétale aussi puissante qu’internet.

Outil d’un vaste mouvement de décentralisation de l’économie, la blockchain permet avant tout d’envoyer de l’argent en ligne sans intermédiaire (ni banque, ni compagnie de carte de crédit), et devrait ainsi bouleverser la finance, l’assurance et le transfert d’argent à l’international.
Toute l’économie numérique peut aussi être impactée et certains rêvent même déjà « d’ubériser Uber », c’est-à-dire de bousculer les empires monopolistiques tel Uber, mais également Google, Apple, Amazon, simples intermédiaires.

Cette invention aussi donne la possibilité d’enregistrer de l’information de manière immuable: diplômes, documents administratifs, titres de propriétés et même bulletins de votes… Les démocraties et les administrations vont pouvoir se réinventer, tandis que les notaires s’inquiètent, à raison!

Enfin, cette technologie permet d’accueillir des « contrats intelligents », des programmes qui automatisent les transactions et pourront accélérer le vaste mouvement de robotisation des industries et services qui est à l’œuvre, mais aussi encourager la création de micro-réseaux d’énergie verte, ou encore rendre le pouvoir aux artistes.

304 pages en français sorties le 20 Avril 2017

Ibooks lrg 1ce5402a205705b68af25c97160032bad84d996bb700f4945cbe2a708a5349da

Blockchain La révolution de la confiance

Blockchain: La révolution de la confiance

« Deuxième révolution numérique », « ubérisation ultime », « machine à confiance »… la blockchain laisse présager une révolution des usages comparable à celle portée par l Internet dans les années 90. La promesse de la blockchain est en effet majeure : des transactions instantanées à des coûts minimes et sans organe central de contrôle. Cette technologie a le potentiel de totalement changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques, à commencer par le système bancaire. Comment se préparer ? Laurent Leloup décrypte de façon très pédagogique le fonctionnement d une blockchain, les expériences en cours, les perspectives. Surtout, il pointe les questions à se poser et aide à diagnostiquer les opportunités liées à la blockchain dans chaque secteur. Au-delà des implications économiques, c est une profonde transformation sociétale qui s annonce. Car la blockchain est avant tout une révolution de la confiance, portée non plus par un tiers de confiance banquier, notaire, etc. , mais par un système décentralisé et partagé. Un nouveau monde se profile.

160 pages en français éditées par Eyrolles et sorties le 16 février 2017

Ibooks lrg 1ce5402a205705b68af25c97160032bad84d996bb700f4945cbe2a708a5349da

Apple, bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ?: Comment la technologie va changer votre argent.

Une révolution silencieuse se prépare dans le domaine des moyens de paiements. De l’essor du bitcoin à l’arrivée d’Apple – qui a équipé ses derniers iPhones d’une puce de paiement sans contact -, les initiatives se multiplient pour contourner le quasi-monopole des banques. Philippe Herlin montre comment ces évolutions technologiques vont changer notre relation quotidienne à l’argent, et, au-delà, comment elles pourraient rendre nos économies plus saines et plus résilientes. Car elles permettent d’envisager une rupture avec le système monétaire actuel, centralisé et rigide, donc fragile. Ce bouleversement à venir des moyens de paiements est aussi une réelle menace pour les banques, qui pourraient devenir la sidérurgie de la prochaine décennie. Avec en filigrane une question clé : quelle monnaie, quel moyen de paiement, saura inspirer le plus confiance ?

184 pages éditées par Eyrolles et sorties le 12 février 2015

Ibooks lrg 1ce5402a205705b68af25c97160032bad84d996bb700f4945cbe2a708a5349da

Par | 2018-02-28T08:15:54+00:00 22 février 2018|Guide|0 commentaire

Laisser un commentaire