Dictionnaire des crypto-monnaies et de la blockchain

/Dictionnaire des crypto-monnaies et de la blockchain
Dictionnaire des crypto-monnaies et de la blockchain 2018-02-28T21:11:58+00:00

A

Airdrop

Un « airdrop » littéralement « tombé du ciel » est une donation de crypto-monnaies dans le but de promouvoir le projet associé.

B

Blockchain

Une blockchain, ou chaîne de blocs, est la mise en œuvre d’une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s’agit d’une base de données distribuée dont les informations, envoyées par les utilisateurs, sont vérifiées et groupées à intervalles de temps réguliers en blocs, liés et sécurisés grâce à l’utilisation de la cryptographie, et formant ainsi une chaîne1. Par extension, une chaîne de blocs est une base de données distribuée qui gère une liste d’enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage. Une blockchain est donc un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti. – Wikipedia

Illustration en image sur Youtube ici

C

Coin

Un « coin » en anglais signifie « Pièce de monnaie ». Dans la cryptosphère, un coin correspond à une monnaie virtuelle qui se mine.
A l’inverse d’un token qui est basé sur un coin.

Crypto-monnaie

Dite aussi cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie virtuelle utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair. Elle est fondée sur les principes de la cryptographie et intègre l’utilisateur dans les processus d’émission et de règlement des transactions – Wikipedia

F

Fork

Un fork (terme anglais signifiant « fourche », « bifurcation », « embranchement » 1) est un nouveau logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant lorsque les droits accordés par les auteurs le permettent : ils doivent autoriser l’utilisation, la modification et la redistribution du code source. C’est pour cette raison que les forks se produisent facilement dans le domaine des logiciels libres. – Wikipedia

Ce terme est réutilisé dans la cryptosphère pour désigner le processus qui va scinder une blockchain. Cela se produit généralement quand il n’y a pas eu de consensus au sein des acteurs du réseau.

P

Preuve d’enjeu ou preuve de participation

La Proof-of-stake (PoS) en anglais est une méthode par laquelle une chaîne de blocs d’une crypto-monnaie vise à atteindre un consensus distribué. Alors que la preuve de travail (PoW) demande aux utilisateurs d’exécuter plusieurs fois les algorithmes de hachage ou de calculer des puzzles mathématiques selon des algorithmes pour valider les transactions électroniques, la preuve d’enjeu demande à l’utilisateur de prouver la possession d’une certaine quantité de crypto-monnaie (leur « participation » dans la crypto-monnaie) pour prétendre à pouvoir valider des blocs supplémentaires dans la chaîne de bloc et de pouvoir toucher la récompense, s’il y en a une, à l’addition de ces blocs.

Vidéo explicative des Astuces de Crésus : https://www.youtube.com/watch?v=1-HzEnUTS08

Pour en savoir plus sur Ethereum France: Qu’est ce que la preuve d’enjeu par V.Buterin?

Preuve de travail

La Proof-of-work ou PoW en anglais désigne en informatique une mesure économique et sécuritaire permettant de dissuader, sur un réseau informatique, des attaques par déni de service et autres abus de service tels que le spam en requérant de la puissance de calcul et de traitement par ordinateur au demandeur de service. C’est un système difficile à produire car il est coûteux en temps et en énergie.

Proof-of-stake

voir Preuve d’enjeu

Proof-of-work

voir Preuve de travail

I

ICO (Initial Coin Offering)

est une méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet. Ces actifs, appelés « tokens » (jeton numérique), sont émis et échangés grâce à la technologie blockchain. – Wikipedia

S

Snapshot

C’est une distribution gratuite de token avec un ratio donnée sous condition d’avoir une autre monnaie virtuelle. Exemple: Le snapshot d’IGNIS pour les détenteurs de NXT qui a eu lieu le 28 Décembre 2017 avec le ratio de 2:1.

Staking

C’est le fait de détenir une part (un stake) dans un réseau en preuve d’enjeu (proof-of-stake). Il faut en général plusieurs heures pour que votre part (un certain nombre de coins) se synchronise avec le réseau et vous permette le staking. Vous devenez alors validateur de transaction dans le réseau en preuve d’enjeu.

T

Token

Un « token » signifie « jeton » en français. Il fait référence à une monnaie virtuelle créée à partir d’une monnaie virtuelle qui se mine (coin).

To the moon

C’est un mème où plutôt un élément de langage reconnaissable et transmis par répétition d’un individu à d’autres. La croyance souhaite que nos crypto-monnaies aillent sur la lune où plus simplement qu’elles vaillent des millions. On emploie alors ce mème pour indiquer que sa valorisation augmente à grande vitesse.

W

Wallet

Le « Wallet » en français désigne un porte-monnaie. En crypto c’est un outil qui vous permet de conserver vos monnaies virtuelles. Il peut être en ligne ou hors ligne et il peut être physique comme virtuelle.